top of page
transformation, coaching,  rh, talents, co-développement, vulnérabilité, conférence, icf, international, leadership, durable, asset management, management, soft skills, authenticité, corporate, pcc, hibana-consulting.com, marie-lorraine rouy

RPS

  • Marie-Lorraine Rouy
  • 26 mars
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mars

Lanterne bleu et orange

Pour y avoir été confrontés, directement, indirectement et parfois même dans leurs vies, les dirigeants et managers ne peuvent ignorer la réalité des Risques Psycho- Sociaux (RPS).

Tant en raison des grandes souffrances individuelles que ces situations engendrent, qu’en raison des risques financiers, réputationnels voire judiciaires considérables qu’ils représentent pour les organisations.

Au-delà des politiques de prévention désormais mises en place dans beaucoup d'entreprises (sensibilisation, formation, hotline de support psychologique, médecine du travail),

un facteur est souvent sous-estimé en matière de RPS: la culture d'entreprise.

  • La vulnérabilité a-t-elle sa place dans l'entreprise?

  • Est-elle dicible ? entendue?

  • Certains dirigeants et leaders sont-ils reconnus pour oser partager auprès de leurs équipes leurs moments de vulnérabilité (échecs, doutes, erreurs)?

  • La culture du feebdack est-elle suffisamment développée, et s'étend-elle au delà des feedback "descendants" lors des entretiens d'évaluation?

  • Les transformations stratégiques et réorganisations diverses sont-elles systématiquement accompagnées sur le volet humain? Et comment?

Car la prévention des RPS commence là !


Par ailleurs, une population est particulièrement à risque : les « talents silencieux ».

Ces collaborateurs reconnus pour leurs compétences, leur fiabilité, leur engagement à toute épreuve et leur sens du collectif sont, par nature, les plus à risque d’épuisement et potentiellement de RPS. Mais aussi de désengagement et de départ s'ils ne sentent pas suffisamment reconnus.

Les « talents silencieux » sont en effet les plus sollicités à chaque transformation ou en période de tension, que ce soit sur demande de l’organisation ou spontanément car ils se sentent particulièrement investis de la réussite de leur entreprise.

Identifier et accompagner les "talents silencieux" pendant les périodes de transformation, c'est le 1er élément d'une politique de prévention des RPS.

bottom of page