Conférences
- Marie-Lorraine Rouy
- 23 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars

Oser partager nos vulnérabilités dans le monde de l’entreprise ne nous rend pas moins professionnels. Juste plus humains.
La vulnérabilité reste encore trop souvent un tabou dans le monde de l’entreprise…
Pire, le mythe de l’invulnérabilité et des cultures du “zéro défaut” peuvent avoir des effets destructeurs sur l’innovation, la performance, l’esprit d’équipe voire la santé mentale.
Fruit de réflexions issues de mes différentes vies professionnelles (en tant que manager opérationnelle, RH, coachée et coach), de ma vie personnelle et de ma vie de maman, ce thème de la vulnérabilité s’est naturellement imposé à moi comme sujet de mon mémoire de certification en coaching en 2022 (« Oser la vulnérabilité pour libérer sa puissance »).
C’est en partageant la synthèse de ce mémoire dans le cadre de conférences bénévoles que j’ai mesuré son incroyable résonance auprès des professionnels et que j’ai choisi de communiquer plus largement sur ce thème qui me tient à coeur.
Mon ambition est de contribuer à l'émergence d'un leadership vulnérable, terreau fertile d'une performance durable.
Au travers de cette conférence, je vous propose :
dans un premier, temps de déconstruire ensemble 5 mythes sur la vulnérabilité et d’illustrer en quoi le fait d'oser la vulnérabilité permet de libérer le potentiel individuel et collectif ;
et dans un second temps, de parcourir quelques outils et stratégies, modestes et efficaces, pour progressivement faire évoluer une culture d’entreprise afin de laisser plus de place à la vulnérabilité et ainsi à la performance durable, à l’innovation
« Quand on se rapproche pour livrer ses peurs, ses espoirs, ses luttes et ses joies, on crée de petites étincelles de lien. Cette vulnérabilité partagée projette de la lumière dans des recoins habituellement obscurs. Comme une guirlande lumineuse.»
Brené Brown